Philippe MAREST
Directeur Général Adjoint, chargé de la Direction Générale Environnement et Services Urbains
Nantes Métropole*
24 communes – 580 000 habitants – 2 300 agents
Si mesurer l’efficacité de son management est indispensable, mesurer la qualité de sa relation managériale est salutaire
« Très sensible aux problématiques de management, j’ai toujours veillé à être le plus transparent et le plus fluide possible dans mes relations avec mes collaborateurs. Lorsque l’opportunité nous a été offerte d’avoir un regard neutre et un retour objectivé de nos relations à nos collaborateurs avec une évaluation précise de leurs attentes et de leur niveau de satisfaction, j’ai saisi l’occasion. Le management implique de savoir se remettre régulièrement en question pour intégrer ne serait-ce que les évolutions de contexte – un membre de l’équipe qui change, une organisation ou des missions qui évoluent, de nouvelles attentes à satisfaire, etc. Et s’il est, de toute évidence, indispensable de s’interroger sur ses modes de management et leurs résultats, il me semble plus que salutaire de connaître la perception qu’ont les collaborateurs de la relation managériale. Cela permet d’éclairer certaines réactions ou postures et d’adapter la relation de façon efficace. Je suis entré dans cette démarche en espérant qu’elle serait l’occasion de faire progresser mes relations à mes collaborateurs, mais aussi de faire mûrir l’équipe, en leur permettant de s’interroger eux-mêmes sur leurs propres pratiques managériales. »
L’Évaluation Circulaire de la Relation Managériale : une objectivation structurée des objets de la relation pour déterminer des axes de progrès pratiques et éviter les discussions creuses
« Le dispositif que nous avons mis en place est une Évaluation Circulaire de la Relation Managériale. Cela s’est déroulé sur 4 mois. Dans un premier temps, et sur la base d’un certain nombre d’axes spécifiques définis à l’avance, chacun de mes collaborateurs a évalué pour lui-même sa relation avec moi. Dans un second temps, mon équipe s’est réunie pour partager collectivement la synthèse qui en résultait et l’enrichir. Ce moment a donné notamment à l’équipe l’opportunité de mesurer et d’échanger sur la disparité des perceptions, attentes et pratiques de chacun. Enfin, nous avons eu une réunion collective où j’ai pris connaissance de la synthèse finale et où nous avons pu échanger assez longuement, support à l’appui, sur les vécus respectifs de notre relation.
Pour vous donner une idée de nos échanges et de la façon dont ce travail a pu éclairer nos relations : je suis très attaché à ce que mes collaborateurs puissent tirer profit de leur travail et jouissent de la visibilité qui, me semble-t-il, leur est dûe dans une logique de développement professionnel. Ainsi, à l’occasion de nos réunions avec le Directeur Général des Services, je les laisse présenter et argumenter les dossiers qu’ils ont préparés et que nous avons validés ensemble. Certains avaient le sentiment que j’étais parfois un peu trop en retrait dans ces réunions. En parler a changé leur perception de la situation et de nos positionnements respectifs dans ces réunions. »
*Action menée dans le cadre d’un partenariat avec le Cabinet DS&O