L’engagement, une source de progrès considérables pour l’entreprise
La réussite d’une entreprise est directement corrélée à l’engagement de ses salariés. Les dernières études [1] sur le sujet démontrent que celles qui bénéficient d’un nombre important de collaborateurs activement engagés affichent des performances très supérieures à leurs concurrents : +21% en productivité, +22% en profitabilité et, s’agissant du BPA (bénéfice net par action ) jusqu’à +147%. Or, seuls 13% des collaborateurs sont réellement engagés dans leur entreprise (9% en France ). C’est dire si la question de l’engagement peut être source de progrès pour la performance de nos entreprises.
La satisfaction au travail : levier et indicateur de performance
Dans le modèle collaboratif, la satisfaction au travail est à la fois un effet du management et un facteur de performance pour l’entreprise. Parfois confondue avec le bien-être ou le bonheur, elle recouvre une réalité individuelle et collective dont il convient de définir et de préciser les caractéristiques lorsque l’on fait référence à l’univers professionnel et plus particulièrement à l’entreprise.
Coach – coaché : subjectivité et objectivité de la relation
Le coaching est une activité majoritairement décrite par les coachs pour les coachs. Les coachés sont au mieux spectateurs au pire exclus des exposés qui en sont faits. Si la pratique elle-même est détaillée par les différentes associations, fédérations et écoles, rien n'est dit sur un moment fondamental de l'accompagnement : celui qui préside à l'engagement mutuel du coach et du coaché. Comme pour toute relation naissante, la subjectivité des premiers contacts est fondatrice de la décision d'engagement réciproque. La bonne prise en compte de ces éléments constitue une véritable clé de réussite de l'accompagnement.
Les schèmes opératoires, un mode d’expression de l’intelligence collaborative
Les entreprises cherchent à développer l’autonomie et l’intelligence collective. Les schèmes opératoires sont le levier par lequel y parvenir et le modèle collaboratif l’a bien compris. Il favorise leur émergence pour se doter d’un avantage concurrentiel fondé sur la réactivité, l’innovation et le sens du collectif de ses collaborateurs.
Le modèle collaboratif Ou l’organisation et le management de la performance collective
Le développement de la collaboration au sein des entreprises est devenue une nécessité dans l’économie contemporaine tant la recherche de compétitivité et d’innovation s’intensifie et traverse tous les secteurs d’activités. Si la collaboration tend à favoriser la performance en s’appuyant sur l’initiative et la créativité, elle peut revêtir des formes d’organisation et de management différentes selon l’ampleur qu’on lui accorde dans la conception et la réalisation des activités.
Pas de véritable innovation managériale sans heuristique
Mobiliser l’intelligence collective au service d’une innovation performante impose des conditions d’émergence et d’exploration des idées qui dépendent très largement des pratiques managériales. Pour réaliser ces conditions, le management doit d’abord apprendre à innover … en management !
L'empathie, une condition du travail collaboratif
Une véritable collaboration implique un engagement de tous les acteurs sur la base d’une compréhension partagée qui dépasse les expériences vécues particulières. Cela passe nécessairement par un travail d’empathie et une relation permanente et consciente entre l’individu et le collectif.
Autonomie et reconnaissance identitaire
Pour développer l’initiative et la créativité d’une communauté professionnelle, il faut développer son autonomie et cela passe par la valorisation et la reconnaissance de son identité.