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La question centrale de la cognition sociale porte sur le rôle joué par les autres dans la production de nos connaissances, de nos émotions et de nos comportements. Autrement dit : Comment les individus participent-ils à des relations qui leur permettent de développer leurs savoirs comme leurs pratiques et de les partager? A cette question, il est possible d’apporter plusieurs réponses qui vont de l’influence originelle des milieux sociaux à la production contrôlée de règles de conduites. Pour l’entreprise la cognition sociale se manifeste par un éternel compromis entre les traditions et les habitudes des métiers et activités qu’il importe d’intégrer et les normes de comportements et de relations qu’il convient de favoriser pour créer un équilibre organisationnel et managérial et réaliser une meilleure performance.
La cognition sociale fait l’objet de plusieurs approches scientifiques qui se différencient par l’importance accordée aux relations sociales, à l’apprentissage et au développement de l’individu – tous aspects qui s’appréhendent au travers des interactions développées avec le milieu par la connaissance de soi et d’autrui. Connaissance acquise par l’intermédiaire des modalités de communication et des jeux de pouvoir. L’entreprise cherche en permanence à optimiser les capacités cognitives individuelles et collectives pour définir et promouvoir des normes, des fonctions, des types de relations, des apprentissages et des formations utiles dans sa recherche d’une meilleure performance. A ce titre, elle s’intéresse aux différentes approches de la cognition sociale.
La résolution collective de problèmes montre parfaitement l’importance des composantes de la cognition sociale dans l’activité individuelle et collective.
Cognition – Collectif – Réseau – Consensus – Schème opératoire
La cognition sociale
La problématique.
La question centrale de la cognition sociale porte sur le rôle joué par les autres dans la production de nos connaissances, de nos émotions et de nos comportements. Autrement dit : Comment les individus participent-ils à des relations qui leur permettent de développer leurs savoirs comme leurs pratiques et de les partager? A cette question, il est possible d’apporter plusieurs réponses qui vont de l’influence originelle des milieux sociaux à la production contrôlée de règles de conduites. Pour l’entreprise la cognition sociale se manifeste par un éternel compromis entre les traditions et les habitudes des métiers et activités qu’il importe d’intégrer et les normes de comportements et de relations qu’il convient de favoriser pour créer un équilibre organisationnel et managérial et réaliser une meilleure performance.
Le modèle de référence.
La cognition sociale fait l’objet de plusieurs approches scientifiques qui se différencient par l’importance accordée aux relations sociales, à l’apprentissage et au développement de l’individu – tous aspects qui s’appréhendent au travers des interactions développées avec le milieu par la connaissance de soi et d’autrui. Connaissance acquise par l’intermédiaire des modalités de communication et des jeux de pouvoir. L’entreprise cherche en permanence à optimiser les capacités cognitives individuelles et collectives pour définir et promouvoir des normes, des fonctions, des types de relations, des apprentissages et des formations utiles dans sa recherche d’une meilleure performance. A ce titre, elle s’intéresse aux différentes approches de la cognition sociale.
Exemple.
La résolution collective de problèmes montre parfaitement l’importance des composantes de la cognition sociale dans l’activité individuelle et collective.
Concepts clés connexes.
Cognition – Collectif – Réseau – Consensus – Schème opératoire
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