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Le sens

La problématique.

En entreprise le sens est inséparable de l’action et de l’engagement qu’elle nécessite. A ce titre, il ne saurait être prescrit. Il doit être approprié pour permettre l’action. En outre, donner du sens aux actions, aux projets, aux décisions implique de préciser les contextes organisationnels et managériaux. C’est la connaissance de ces contextes qui permet de susciter des initiatives, fournir des marges de manœuvre aux collaborateurs et de veiller à la cohérence des réalisations passées et futures. Or les contextes d’actions sont en constante évolution, et les managers ne disposent pas toujours de la totalité des informations permettant de transmettre un contexte clair et porteur de sens pour les collaborateurs.

Le modèle de référence.

La question du sens est inscrite dans le développement de l’espèce humaine. Pour certains anthropologues son origine se trouve dans les actes de survie qui ont permis à l’homme de s’adapter à son environnement mais aussi de le construire. Cette conception rejoint certaines hypothèses des neurosciences selon lesquelles le cerveau et le corps humains cherchent avant tout à survivre en recherchant des équilibres par rapport à leur environnement interne et externe. Avec un peu d’audace on pourrait estimer que c’est aussi la recherche individuelle et collective de la survie qui fait sens dans les entreprises.

Exemple.

Les orientations stratégiques donnent un sens aux activités des collaborateurs de même que l’agentivité, l’engagement, la coopération… Dès lors, que signifie l’expression « donner du sens » ?

Concepts clés connexes.

Paradigme – Agentivité – Stratégie – Motivation – Intelligence collaborative



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