Chargement ...
La cartographieL'index

L'acteur



La problématique.


La façon de conduire une action dépend d’une évaluation constante entre les moyens dont on dispose et les fins que l’on veut atteindre. En un sens restreint on peut dire qu’un acteur développe toujours une stratégie au sein d’un système. Cette stratégie est consciente, elle s’apparente à un calcul qui permet de vivre et de se mouvoir dans une organisation. Aussi on peut penser qu’un acteur fait preuve de rationalité dans les décisions qu’il prend. Ce faisant, il présente une forte analogie avec l’agent économique qui cherche à optimiser ses gains. La question qui demeure à propos de l’acteur est celle de la pleine conscience de ses choix.


Le modèle de référence.


Pour expliquer les situations socioprofessionnelles il faut toujours partir des individus. Ce sont les comportements des acteurs qui expliquent l’évolution des organisations sociales. Aussi pour appréhender les mutations des entreprises, il faut partir de la stratégie des acteurs. Cette conception qui met au centre un individu agissant en fonction de normes externes (contextuelles, environnementales… ) s’appelle l’individualisme méthodologique. Dans ce modèle tout phénomène social s’explique par des comportements individuels intelligibles qu’il est, dans une certaine mesure, possible de prévoir.

Exemple.


Les modes projets représentent, malgré leurs différences, des contextes où prévaut la notion d’acteur. Par exemple dans la constitution d’une équipe projet, la phase de négociation et d’allocation des ressources se réalise en fonction des moyens dont chaque acteur dispose et des fins qu’il recherche. Les acteurs adoptent des conduites en fonction des normes et des règles d’organisation du projet.


Concepts clés connexes.


Sujet – Décision rationnelle – Décision cognitive



Towards Conseil

34 rue du Faubourg-Saint-Honoré

75008 Paris


contact@towards.fr

01 40 06 90 81

© 2016 Towards conseil