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La codécision



La problématique.


La codécision n’existe que si les membres d’une communauté sont identifiables et pourvus d’une certaine autonomie. Une collaboration n’est concevable que si l’engagement des individus est conscient, s’il existe des relations de confiance, un but commun ainsi qu’un référentiel de termes et de concepts partagés. Ces conditions excluent le recours exclusif à des machines ou à des experts pour prendre les décisions collectives optimales. Pour s’accomplir avec force et succès la codécision doit bénéficier des différentes stratégies cognitives développées par chaque membre de la communauté professionnelle.


Le modèle de référence.


Les sciences cognitives n’ont pas encore mis en lumière les mécanismes cérébraux qui conduisent à la codécision; Elles partent encore des individus et de leur subjectivité pour comprendre le fonctionnement d’une communauté. Même si la codécision peut être considérée comme inhérente à un groupe, l’analyse de celui-ci doit néanmoins prendre comme point de départ l’individu. Il ne s’agit pas d’un acteur rationnel mais d’un sujet en proie à des émotions qui décide, pour anticiper, avec son expérience vécue. Avec cette hypothèse il est possible de définir la codécision en entreprise.


Exemple.


L’établissement d’un diagnostic partagé ou la résolution collective de problèmes ne se réalisent qu’avec la codécision. Celle-ci mobilise les membres d’un collectif selon des règles de délibération et de confrontation qui accordent à chacun le même pouvoir d’expression et d’argumentation.


Concepts clés connexes.


Décision collective – Règles de délibération – Confrontation positive

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