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Le réseau


Un réseau est un ensemble de relations qui se caractérise par : 1. des acteurs aux rôles et fonctions multiples ; 2. des rapports informels et non hiérarchisés; 3. des connexions souvent aléatoires ; 4. l’absence de frontières précises ; 5. l’absence de contrôle centralisé interne et externe. Les réseaux sont des systèmes labiles qui évoluent et s’autorégulent très vite indépendamment d’une codification stricte. Dans les entreprises, ils ne peuvent jamais se confondre avec l’organisation au sens strict. Tout réseau qui serait institutionnalisé et stable s’apparente à un « quasi appareil ».

La problématique.


Le concept de réseau a pris une importance de plus en plus grande. S’ils ont toujours existé au sein des entreprises, ce n’est que récemment que s’est développée la propension à vouloir les utiliser de façon plus systématique. En effet, le recours aux réseaux et à leur fonctionnement spécifique est devenu un moyen privilégié par l’entreprise pour appréhender la complexité et les turbulences du marché et y apporter des réponses en termes de flexibilité et de réactivité. Le développement des technologies de la communication et de l’information ont, en ce sens, été de formidables accélérateurs de cette tendance. La difficulté majeure réside dans une bonne compréhension et exploitation de leur fonctionnement spécifique pour adapter le management aux nouvelles formes de collaboration qui les sous tendent. A cet égard, le management collaboratif repose sur des leviers similaires à ceux des fonctionnements réseaux et il n’est guère surprenant que son développement soit concomitant à celui des entreprises réseaux.

Le modèle de référence.


Les caractéristiques et propriétés d’un réseau sont mises en lumière par la théorie des graphes. Cette branche des mathématiques permet de définir, avec précision, la forme d’un réseau et de la distinguer d’autres structures ou systèmes. Sans entrer dans les détails, on peut dire qu’un réseau est une forme dans laquelle tous les points ou nœuds du système sont potentiellement en relation avec les autres, et ce, dans n’importe quel sens. En représentant un réseau par un graphe on comprend ses propriétés et les différences qu’il possède, avec une structure arborescente (hiérarchique ).

Exemple.


Ce sont les communautés de savoir et de pratiques qui illustrent le mieux la présence des réseaux au sein d’une entreprise. Elles possèdent une vitesse de réaction et une souplesse de fonctionnement qui montrent la richesse et la diversité des liens qui unissent les membres de ces communautés.

Concepts clés connexes.


Organisation – Complexité – Modèle collaboratif – Système



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