Chargement ...
La cartographieL'index

Le schème opératoire


Le schème opératoire est une structure d’action, mentale et matérielle, un modèle qui se conserve d’une situation professionnelle particulière à une autre. Ce modèle s’adapte dans des situations professionnelles analogues. Il forme alors un schème opératoire qui peut être considéré comme l’organisation invariante d’une conduite professionnelle face à un ensemble de situations données. Il s’agit de la disposition durable et transposable, fondée sur l’expérience passée, que possède un sujet pour réaliser des tâches dans ce type de situation.

La problématique.


La difficulté liée au schème opératoire tient à sa définition, à sa distinction par rapport aux compétences et aux savoir-faire. C’est grâce à des schèmes opératoires qu’un sujet peut mobiliser des savoirs et des compétences et les faire entrer dans la pratique. Mais ces schèmes ne sont pas nécessairement explicites, ils ne s’identifient pas à des procédures ou à des méthodes, ils correspondent plutôt à des manières d’agir plus ou moins conscientes, à des dispositions acquises au cours du temps. Ces dispositions permettent au sujet d’anticiper, de décider et d’agir d’une certaine façon sans que l’on puisse en donner une description objective.

Le modèle de référence.


La psychologie génétique (Jean Piaget ) et la sociologie (Pierre Bourdieu ) utilisent abondamment l’idée de schème opératoire. Selon la psychologie génétique chez l’enfant un schème est l’organisation d’une action, d'un mouvement, d'une opération, qui s’ancre dans l’esprit et se modifie selon l’expérience. Pour la sociologie un schème est une disposition acquise au cours du temps qui conditionne la perception et l’action d’un sujet et permet l’accomplissement de tâches .En sociologie l’ensemble de schèmes dont dispose un sujet à un moment donné de sa vie s’appelle un habitus.

Exemple.


Un chef de projet en proie à des difficultés de coût, délais et qualité les surmonte en reliant les préoccupations des experts avec celles des opérationnels. Il permet à l'équipe de concilier et de respecter les contraintes et exigences respectives en usant de schèmes opératoires qui n'entrent dans aucune procédure opérationnelle classique.

Concepts clés connexes.


Sujet – Agentivité – Autonomie – Engagement individuel



Towards Conseil

34 rue du Faubourg-Saint-Honoré

75008 Paris


contact@towards.fr

01 40 06 90 81

© 2016 Towards conseil