La cartographieL'index
Le management collaboratif consiste à développer, simultanément, l’autonomie des collaborateurs ainsi que leurs échanges et interactions, pour créer une dynamique collective qui améliore la performance globale de l’entreprise. Le management collaboratif favorise l’engagement et la responsabilité des collaborateurs et leur permet de confronter positivement leurs arguments pour atteindre les objectifs fixés. Ce faisant , il sollicite les compétences et valorise les contributions tant individuelles que collectives.
Le management collaboratif se développe dans des contextes d’entreprises différents. Il peut concerner certains métiers ou projets sans nécessairement être déployé partout et pour l’ensemble des domaines d’activités de l’entreprise. Il devient dans bien des cas une source d’émulation pour les collaborateurs qui prennent des initiatives et proposent des solutions, enrichissant ainsi leur travail. Il peut présenter des difficultés pour le management qui doit, alors, toujours trouver de nouveaux moyens de mobiliser des équipes de plus en plus en demande d’implication.
Depuis plus d’un siècle on peut trouver des exemples de management collaboratif au sein des entreprises. Cette manière de manager a pu voir le jour dans des contextes économiques et sociaux très différents dès lors qu’elle prouvait son efficacité par rapport à une situation ou à un objectif donnés. Dans cette optique on peut considérer le management collaboratif comme une façon de travailler plus que comme une doctrine. C’est un mouvement qui tend en permanence vers toujours plus de coopération. Dans le management collaboratif, la mise en liaison de la responsabilité individuelle et de l’effort collectif ressort d’une réflexion circonstanciée sur l’efficacité de l’action professionnelle.
Dans une entreprise peuvent coexister des gestions d’affaires, avec un management purement hiérarchique, et des gestions de projets dont le management est nécessairement collaboratif puisqu’il faut faire travailler ensemble des équipes-projets et des directions métiers qui ont par nature des contraintes et/ou des objectifs différents.
Agentivité – Confrontation positive – Consentement – Codécision – Management coopératif
Le management collaboratif
Le management collaboratif consiste à développer, simultanément, l’autonomie des collaborateurs ainsi que leurs échanges et interactions, pour créer une dynamique collective qui améliore la performance globale de l’entreprise. Le management collaboratif favorise l’engagement et la responsabilité des collaborateurs et leur permet de confronter positivement leurs arguments pour atteindre les objectifs fixés. Ce faisant , il sollicite les compétences et valorise les contributions tant individuelles que collectives.
La problématique.
Le management collaboratif se développe dans des contextes d’entreprises différents. Il peut concerner certains métiers ou projets sans nécessairement être déployé partout et pour l’ensemble des domaines d’activités de l’entreprise. Il devient dans bien des cas une source d’émulation pour les collaborateurs qui prennent des initiatives et proposent des solutions, enrichissant ainsi leur travail. Il peut présenter des difficultés pour le management qui doit, alors, toujours trouver de nouveaux moyens de mobiliser des équipes de plus en plus en demande d’implication.
Le modèle de référence.
Depuis plus d’un siècle on peut trouver des exemples de management collaboratif au sein des entreprises. Cette manière de manager a pu voir le jour dans des contextes économiques et sociaux très différents dès lors qu’elle prouvait son efficacité par rapport à une situation ou à un objectif donnés. Dans cette optique on peut considérer le management collaboratif comme une façon de travailler plus que comme une doctrine. C’est un mouvement qui tend en permanence vers toujours plus de coopération. Dans le management collaboratif, la mise en liaison de la responsabilité individuelle et de l’effort collectif ressort d’une réflexion circonstanciée sur l’efficacité de l’action professionnelle.
Exemple.
Dans une entreprise peuvent coexister des gestions d’affaires, avec un management purement hiérarchique, et des gestions de projets dont le management est nécessairement collaboratif puisqu’il faut faire travailler ensemble des équipes-projets et des directions métiers qui ont par nature des contraintes et/ou des objectifs différents.
Concepts clés connexes.
Agentivité – Confrontation positive – Consentement – Codécision – Management coopératif
© 2016 Towards conseil