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La motivation


La motivation désigne un processus qui détermine la forme d’engagement nécessaire à la réalisation d’une activité spécifique. La plupart du temps, chez les êtres humains, ce processus est lié à la conscience et au libre arbitre d’un sujet qui manifeste un engagement dont les motifs sont à rechercher dans sa personnalité et/ou son environnement. La motivation constitue un thème majeur pour les entreprises car elles cherchent à susciter et à développer l’engagement de leurs collaborateurs pour la réalisation de leurs objectifs.

La problématique.


Dans sa conception générale la motivation peut se concevoir comme une réaction aux facteurs stimulants de l’environnement ou comme un choix spontané et personnel, pour atteindre un objet-but. A cet égard la psychologie contemporaine a essayé de concilier les deux points de vue en distinguant des motivations extrinsèques et intrinsèques. Mais un problème demeure permanent à propos de la motivation chez les êtres humains, à savoir : le caractère conscient ou non du processus d’engagement. On sait que la psychanalyse insiste sur la part prépondérante de l’inconscient dans l’analyse des motivations humaines. A l’inverse, des approches pragmatiques et comportementales mettent l’accent sur les motivations conscientes de sujets libres et responsables.

Le modèle de référence.


La motivation bénéficie, et pâtit à la fois, de l’interdisciplinarité qui étudie ses différents aspects. L’éthologie, l’anthropologie, la psychologie, la sociologie apportent des éclairages différents et complémentaires sur les motivations qui animent les êtres humains. Depuis une trentaine d’années la psychologie a apporté plusieurs clarifications utiles quant aux types de motivations qui déterminent les actions humaines, notamment dans le monde du travail. Ainsi les travaux de Deci et Ryan ont mis en évidence la relation entre le niveau d’engagement des collaborateurs et le locus de causalité (interne ou externe ) des motivations qu’ils trouvent à réaliser une action donnée. Ils ont aussi démontré la relation entre les niveaux d’autonomie perçue et les niveaux de motivation et d’engagement exprimés.

Exemple.


Les motivations qui guident l’engagement et l’action des êtres humains sont si nombreuses et si variées qu’on ne saurait donner un exemple sans appauvrir l’ampleur et la profondeur de ces processus d’engagement.
« Dans notre société libérale avancée, on ne motive pas les gens, pas plus qu’on ne les mobilise. On leur offre des occasions, des possibilités de se mobiliser et on les laisse se motiver eux-mêmes. Encore faut-il pour cela créer les conditions favorables » Michel Crozier

Concepts clés connexes.


Acteur – Sujet – Motivation intrinsèque – Motivation extrinsèque – Agentivité – Engagement


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