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Le paradigme


Un paradigme est un ensemble d'éléments permettant à une communauté de se faire une représentation « du monde » et d'interpréter la réalité. Dans l’univers professionnel, un paradigme fixe la manière dont une entreprise organise la façon de travailler, de communiquer, de résoudre les problèmes, et d’innover. Il recouvre l’ensemble des valeurs, modes opératoires, croyances, et réussites qui fondent cette communauté. En ce sens, il est bien plus qu’un modèle ou une représentation simplifiée de la réalité. Il est ce qui permet aux collaborateurs d’une même entreprise de se comprendre, d’atteindre des objectifs communs ou de résoudre collectivement les problèmes.

La problématique.


La principale difficulté d’un paradigme d’entreprise est son appréhension véritable. La cohérence perçue entre les valeurs portées, les modes d'organisation, les pratiques professionnelles, les processus de décision, etc. sont le fruit d’interprétations aussi bien individuelles que collectives. A chaque niveau de l'organisation, la compréhension des intentions sous-tendues par ces éléments et leur degré de cohérence constituent la « réalité » de l'entreprise, sa culture, son modèle de référence pour la décision et l’action.
Le Management a un rôle majeur à jouer dans la conception, la construction et la maintenance du paradigme de son entreprise. Il doit garantir, relier et savoir expliquer la cohérence de ses éléments constitutifs, depuis les orientations stratégiques jusqu’aux procédures techniques. Il doit aussi savoir le faire évoluer quand la nécessité l’exige.

Le modèle de référence.


La conception moderne du paradigme est due à Thomas Kuhn, célèbre théoricien des sciences qui étudia comment une communauté scientifique pouvait vivre et se développer pendant une longue période. Il observa tous les aspects de la « matrice disciplinaire » qui détermine la façon d’agir des scientifiques. Lorsque l’on transpose la démarche de Kuhn à l’entreprise, on constate que les modèles managériaux (hiérarchique, collaboratif, coopératif, projet, etc. ) forme des paradigmes (tous différents ) car ils recouvrent chacun l’ensemble des facteurs qui conditionnent la vie et l’activité des collaborateurs.

Exemple.


Le modèle collaboratif d’entreprise constitue en lui-même un nouveau paradigme. En effet, il prône des valeurs et favorise des comportements nouveaux. Il promeut des formes d’échange et de décision, instaure des modes collectifs de résolution de problèmes, développe des savoir-faire et des techniques spécifiques. Il propose une perception nouvelle de l'entreprise et par là (re ) donne un sens à l’action et à l’engagement des collaborateurs.

Concepts clés connexes.


Management collaboratif – Codécision – Coresponsabilité – Engagement



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