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Le développement de la fonction cognitive de catégorisation est devenu indispensable pour traiter le flux d’informations grandissant qui traverse l’environnement social et professionnel. Dès lors, la question qui se pose touche aux processus de catégorisation que l’on choisit pour structurer l’information. Selon les nécessités, il s’agit de créer des classes et des sous-classes d’information qui rendent compte à la fois de la diversité des données recueillies et de leurs liens éventuels (inclusion, subordination, similitude… ). En entreprise la catégorisation permet aux collaborateurs de créer un environnement informationnel qui leur soit propre et qui leur permette d’échanger des informations utiles avec les individus et les collectifs qui participent à la vie et à l’activité de l’entreprise.
La logique mais aussi la psychologie génétique ont montré toute l’importance de la catégorisation dans la structuration et le partage des connaissances. En effet la capacité à concevoir et à ordonner des catégories d’objets ou d’éléments apparaît essentielle pour dépasser le stade de l’information (de la perception jusqu’au message ) et acquérir de véritables connaissances. Les recherches actuelles des sciences cognitives essaient de rendre compte de la pluralité des processus de catégorisation en expliquant pourquoi l’actualisation de ces processus est dépendante de la nature des tâches à accomplir et de la structure des dispositifs techniques utilisés pour leur réalisation.
Le traitement de l’information au sein d’une entreprise manifeste des processus de catégorisation individuels et collectifs spécifiques selon la nature des activités et les outils informatiques utilisés.
Rationalité – Processus – Complexité
La catégorisation
La problématique.
Le développement de la fonction cognitive de catégorisation est devenu indispensable pour traiter le flux d’informations grandissant qui traverse l’environnement social et professionnel. Dès lors, la question qui se pose touche aux processus de catégorisation que l’on choisit pour structurer l’information. Selon les nécessités, il s’agit de créer des classes et des sous-classes d’information qui rendent compte à la fois de la diversité des données recueillies et de leurs liens éventuels (inclusion, subordination, similitude… ). En entreprise la catégorisation permet aux collaborateurs de créer un environnement informationnel qui leur soit propre et qui leur permette d’échanger des informations utiles avec les individus et les collectifs qui participent à la vie et à l’activité de l’entreprise.
Le modèle de référence.
La logique mais aussi la psychologie génétique ont montré toute l’importance de la catégorisation dans la structuration et le partage des connaissances. En effet la capacité à concevoir et à ordonner des catégories d’objets ou d’éléments apparaît essentielle pour dépasser le stade de l’information (de la perception jusqu’au message ) et acquérir de véritables connaissances. Les recherches actuelles des sciences cognitives essaient de rendre compte de la pluralité des processus de catégorisation en expliquant pourquoi l’actualisation de ces processus est dépendante de la nature des tâches à accomplir et de la structure des dispositifs techniques utilisés pour leur réalisation.
Exemple.
Le traitement de l’information au sein d’une entreprise manifeste des processus de catégorisation individuels et collectifs spécifiques selon la nature des activités et les outils informatiques utilisés.
Concepts clés connexes.
Rationalité – Processus – Complexité
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