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Le consentement


Le consentement est la reconnaissance de la qualité et de la validité de l’argumentation développée au cours d’une confrontation positive. Le consentement se traduit par le constat de l’absence de nouvelle objection à une proposition de décision. En cela, il valide l’épuisement des objections après un processus de délibération fondé sur le pouvoir de réfutation des argumentations proposées. Dans ce cas, le consentement vaut consensus extrême.

La problématique.


Dans une délibération professionnelle les diverses argumentations peuvent s’exposer sans contrainte. Elles expriment, sur un sujet donné et un objectif fixé, les différents points de vue que des collaborateurs développent en fonction de leur conviction, de leur expérience, de leurs compétences et des interactions qu’ils créent au sein d’un collectif de travail. Le management collaboratif développe la confrontation positive qui favorise l’expression des argumentations et des objections afin de permettre à un collectif d’élaborer la meilleure solution possible en fonction des contraintes de travail et de l’objectif fixé. Dans la confrontation positive la validation de la décision collective est obtenue par l’absence d’objection à la décision finale: le consentement.

Le modèle de référence.


Le management collaboratif propose un modèle de décision qui donne une possibilité d’expression forte et élargie. Dans ce modèle les objections sont considérées comme des tentatives visant à mettre à l’épreuve les solutions proposées et à les rendre, de ce fait, plus solides. Aussi, les objections sont encouragées et considérées comme des opportunités, des possibilités d’évaluer, voire de consolider les décisions proposées. Le groupe consent alors à la décision, il ne s’y soumet pas.

Exemple.


La redéfinition, au sein d’une direction commerciale, de la relation Client – Fournisseur, avec des recueils de besoins réguliers, des prestations de services réalisées chez les clients et une refonte complète des tableaux de bord, ne peut être efficace qu’avec le consentement des commerciaux engagés dans cette relation.

Concepts clés connexes.


Codécision – Délibération professionnelle – Confrontation positive – Consensus extrême


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