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Le concept de coresponsabilité désigne une responsabilité que l’individu partage a priori avec tous les partenaires d’une discussion ou d’une délibération professionnelle, au sens d’une solidarité de la communauté de résolution de problèmes. Autrement dit la coresponsabilité est une norme fondamentale de l’éthique de toute discussion, une valeur essentielle pour la tenue et le déroulement de tout débat professionnel. En effet les partenaires d’une discussion, au sens strict du terme, sont nécessairement engagés dans un effort solidaire visant à résoudre des problèmes, sinon ils se trouvent impliqués dans d’autres pratiques sociales, telles que la négociation, la propagande, etc.
La coresponsabilité est inséparable de l’éthique de la discussion. Dès lors que s’engage un débat professionnel véritable entre des êtres humains, ils deviennent coresponsables des conséquences de cette activité collective. Comme l’éthique de la discussion fait référence à une communauté de communication idéale où chaque individu fait valoir son argumentation à la lumière de celles développées par les autres, il est indispensable d’ancrer la coresponsabilité dans les conditions concrètes d’émergence et de déroulement de cet échange. Ainsi, en entreprise, la coresponsabilité s’évalue en fonction des règles de fonctionnement de la délibération professionnelle instaurées par le management.
La théorie de la Raison et de l’Action communicationnelles est au fondement de la coresponsabilité qui s’exerce dans une discussion. Cette théorie montre que l’engagement des individus dépend d’abord des normes qui déterminent la possibilité de rechercher un consensus à travers la confrontation d’arguments. Dès lors la coresponsabilité est liée à la reconnaissance de l’intersubjectivité et aux processus d’intercompréhension qui structurent toute discussion. On a reproché à cette approche d’être idéaliste et de ne pas tenir compte des intérêts stratégiques qui guident l’action des individus. Or la coresponsabilité concilie la défense d’intérêts stratégiques avec la résolution de conflits dès lors qu’elle s’organise par la confrontation des arguments et la recherche d’un consensus.
La confrontation positive illustre la coresponsabilité telle qu’elle s’exerce en entreprise. La recherche d’un consensus, autour d’un objectif ou d’un problème défini, se réalise à travers la confrontation de points de vue individuels qui aboutissent à une décision collective.
Responsabilité – Engagement – Autonomie – Codécision
La coresponsabilité
Le concept de coresponsabilité désigne une responsabilité que l’individu partage a priori avec tous les partenaires d’une discussion ou d’une délibération professionnelle, au sens d’une solidarité de la communauté de résolution de problèmes. Autrement dit la coresponsabilité est une norme fondamentale de l’éthique de toute discussion, une valeur essentielle pour la tenue et le déroulement de tout débat professionnel. En effet les partenaires d’une discussion, au sens strict du terme, sont nécessairement engagés dans un effort solidaire visant à résoudre des problèmes, sinon ils se trouvent impliqués dans d’autres pratiques sociales, telles que la négociation, la propagande, etc.
La problématique.
La coresponsabilité est inséparable de l’éthique de la discussion. Dès lors que s’engage un débat professionnel véritable entre des êtres humains, ils deviennent coresponsables des conséquences de cette activité collective. Comme l’éthique de la discussion fait référence à une communauté de communication idéale où chaque individu fait valoir son argumentation à la lumière de celles développées par les autres, il est indispensable d’ancrer la coresponsabilité dans les conditions concrètes d’émergence et de déroulement de cet échange. Ainsi, en entreprise, la coresponsabilité s’évalue en fonction des règles de fonctionnement de la délibération professionnelle instaurées par le management.
Le modèle de référence.
La théorie de la Raison et de l’Action communicationnelles est au fondement de la coresponsabilité qui s’exerce dans une discussion. Cette théorie montre que l’engagement des individus dépend d’abord des normes qui déterminent la possibilité de rechercher un consensus à travers la confrontation d’arguments. Dès lors la coresponsabilité est liée à la reconnaissance de l’intersubjectivité et aux processus d’intercompréhension qui structurent toute discussion. On a reproché à cette approche d’être idéaliste et de ne pas tenir compte des intérêts stratégiques qui guident l’action des individus. Or la coresponsabilité concilie la défense d’intérêts stratégiques avec la résolution de conflits dès lors qu’elle s’organise par la confrontation des arguments et la recherche d’un consensus.
Exemple.
La confrontation positive illustre la coresponsabilité telle qu’elle s’exerce en entreprise. La recherche d’un consensus, autour d’un objectif ou d’un problème défini, se réalise à travers la confrontation de points de vue individuels qui aboutissent à une décision collective.
Concepts clés connexes.
Responsabilité – Engagement – Autonomie – Codécision
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