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L’engagement des managers et des collaborateurs, dans un modèle collaboratif d’entreprise correspond à une implication profonde dont les caractéristiques sont les suivantes : une approbation réfléchie des objectifs ; une conscience de la spécificité et de la valeur de la contribution individuelle ; une reconnaissance de la nécessité et des exigences du travail collaboratif. L’engagement, dans un modèle collaboratif, suppose un dépassement des intérêts personnels des managers et des collaborateurs ainsi que l’exigence et la conviction de servir des ambitions collectives favorables à toutes les parties prenantes.
L’engagement, dans un modèle collaboratif, doit recevoir des preuves régulières de sa nécessité et de son utilité. En effet la volonté libre et consciente des managers et des collaborateurs ne saurait s’affirmer sans la possibilité d’observer les effets et les résultats de l’engagement individuel et collectif. Aussi la difficulté principale de l’engagement est sa perpétuation dans le temps. N’étant ni le fruit d’une action spontanée, ni la conséquence d’un conditionnement psychologique ou social, l’engagement doit pouvoir se construire, s’affirmer et se prolonger en fonction de la fréquence et de la qualité des réalisations professionnelles observables et des bénéfices qui en sont issus.
L’engagement libre et conscient pris par des sujets autonomes participe d’un modèle d’entreprise qui accorde une grande importance à l’initiative des collaborateurs et met la confiance en chacun d'eux au cœur des conditions de la réussite collective. De tels modèles, dit collaboratif ou coopératif, ne se fondent que partiellement sur la pertinence du management hiérarchique pour susciter propositions et interventions de la part des collaborateurs. Défendant l’importance de l’innovation pour la compétitivité de l’entreprise, ils associent l’engagement aux possibilités d’expression et d’intervention des collaborateurs ainsi qu’à la confrontation de leurs points de vue.
La mobilisations d’équipes techniques pour la réparation d’équipements vitaux pour l’activité ou la population au motif de leur caractère vital et plus généralement toutes les mobilisations liées à la volonté de sortir d’une crise.
L'engagement
L’engagement des managers et des collaborateurs, dans un modèle collaboratif d’entreprise correspond à une implication profonde dont les caractéristiques sont les suivantes : une approbation réfléchie des objectifs ; une conscience de la spécificité et de la valeur de la contribution individuelle ; une reconnaissance de la nécessité et des exigences du travail collaboratif. L’engagement, dans un modèle collaboratif, suppose un dépassement des intérêts personnels des managers et des collaborateurs ainsi que l’exigence et la conviction de servir des ambitions collectives favorables à toutes les parties prenantes.
La problématique.
L’engagement, dans un modèle collaboratif, doit recevoir des preuves régulières de sa nécessité et de son utilité. En effet la volonté libre et consciente des managers et des collaborateurs ne saurait s’affirmer sans la possibilité d’observer les effets et les résultats de l’engagement individuel et collectif. Aussi la difficulté principale de l’engagement est sa perpétuation dans le temps. N’étant ni le fruit d’une action spontanée, ni la conséquence d’un conditionnement psychologique ou social, l’engagement doit pouvoir se construire, s’affirmer et se prolonger en fonction de la fréquence et de la qualité des réalisations professionnelles observables et des bénéfices qui en sont issus.
Les modèles de référence.
L’engagement libre et conscient pris par des sujets autonomes participe d’un modèle d’entreprise qui accorde une grande importance à l’initiative des collaborateurs et met la confiance en chacun d'eux au cœur des conditions de la réussite collective. De tels modèles, dit collaboratif ou coopératif, ne se fondent que partiellement sur la pertinence du management hiérarchique pour susciter propositions et interventions de la part des collaborateurs. Défendant l’importance de l’innovation pour la compétitivité de l’entreprise, ils associent l’engagement aux possibilités d’expression et d’intervention des collaborateurs ainsi qu’à la confrontation de leurs points de vue.
Exemple.
La mobilisations d’équipes techniques pour la réparation d’équipements vitaux pour l’activité ou la population au motif de leur caractère vital et plus généralement toutes les mobilisations liées à la volonté de sortir d’une crise.
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