La cartographieL'index
La centralité désigne la position privilégiée qu’un individu occupe dans les échanges, que ce soit dans une organisation ou dans un réseau plus informel. Si la centralité a partie liée avec le pouvoir, elle s’en distingue car elle indique d’abord les positions des individus par rapport aux relations qu’ils entretiennent au sein d’une organisation ou d’un réseau. La centralité n’est pas la centralisation : la première concerne les individus, la seconde les organisations considérées dans leur ensemble. On peut aborder la centralité d’un individu selon trois critères : le nombre de relations qu’il a avec les autres; le degré de proximité; l’intermédiarité.
La centralité des acteurs est une notion essentielle pour les formes d’organisation qui privilégient le développement des relations et interactions entre les individus. Par exemple elle permet de saisir, dans une entreprise, l’influence et l’importance des collaborateurs selon le nombre de relations qu’ils établissent, la proximité qu’ils instaurent avec les autres, et le rôle, plus ou moins prononcé, d’intermédiaire qu’ils sont susceptibles de jouer. La difficulté réside dans l’identification de la centralité des collaborateurs en fonction de contraintes organisationnelles distinctes : celles qui relèvent de l’organisation officielle et explicite, de l’entreprise, celles qui tiennent à la réalisation effective d’un travail collaboratif régulier, celles qui relèvent de l’appartenance à des réseaux plus ou moins formels.
Les psychosociologues du MIT ont, dès les années cinquante, montré que la centralité avait un impact direct sur des questions aussi essentielles que le leadership ou la satisfaction personnelle au sein de groupes sociaux. Ils ont également souligné la difficulté de définir un tel concept en raison des différents critères de mesure que l’on peut lui appliquer. Avec la théorie des graphes, il est devenu plus facile d’évaluer la centralité d’un individu car on peut représenter son nombre de connexions, sa proximité avec les membres du réseau auquel il appartient et son intermédiarité. Toutefois les liens existant entre la centralité d’un individu et l’exercice d’un pouvoir demeurent difficiles à représenter tant la position au sein d’un système ou d’un réseau détermine les possibilités d’action.
Le rôle d’interface, d’intermédiaire, dans un travail collaboratif, peut illustrer la centralité d’un acteur, sa capacité de connexion, sa rapidité d’intervention, sa proximité avec un grand nombre de collaborateurs.
Engagement – Autonomie – Décision – Codécision
La centralité
La centralité désigne la position privilégiée qu’un individu occupe dans les échanges, que ce soit dans une organisation ou dans un réseau plus informel. Si la centralité a partie liée avec le pouvoir, elle s’en distingue car elle indique d’abord les positions des individus par rapport aux relations qu’ils entretiennent au sein d’une organisation ou d’un réseau. La centralité n’est pas la centralisation : la première concerne les individus, la seconde les organisations considérées dans leur ensemble. On peut aborder la centralité d’un individu selon trois critères : le nombre de relations qu’il a avec les autres; le degré de proximité; l’intermédiarité.
La problématique.
La centralité des acteurs est une notion essentielle pour les formes d’organisation qui privilégient le développement des relations et interactions entre les individus. Par exemple elle permet de saisir, dans une entreprise, l’influence et l’importance des collaborateurs selon le nombre de relations qu’ils établissent, la proximité qu’ils instaurent avec les autres, et le rôle, plus ou moins prononcé, d’intermédiaire qu’ils sont susceptibles de jouer. La difficulté réside dans l’identification de la centralité des collaborateurs en fonction de contraintes organisationnelles distinctes : celles qui relèvent de l’organisation officielle et explicite, de l’entreprise, celles qui tiennent à la réalisation effective d’un travail collaboratif régulier, celles qui relèvent de l’appartenance à des réseaux plus ou moins formels.
Le modèle de référence.
Les psychosociologues du MIT ont, dès les années cinquante, montré que la centralité avait un impact direct sur des questions aussi essentielles que le leadership ou la satisfaction personnelle au sein de groupes sociaux. Ils ont également souligné la difficulté de définir un tel concept en raison des différents critères de mesure que l’on peut lui appliquer. Avec la théorie des graphes, il est devenu plus facile d’évaluer la centralité d’un individu car on peut représenter son nombre de connexions, sa proximité avec les membres du réseau auquel il appartient et son intermédiarité. Toutefois les liens existant entre la centralité d’un individu et l’exercice d’un pouvoir demeurent difficiles à représenter tant la position au sein d’un système ou d’un réseau détermine les possibilités d’action.
Exemple.
Le rôle d’interface, d’intermédiaire, dans un travail collaboratif, peut illustrer la centralité d’un acteur, sa capacité de connexion, sa rapidité d’intervention, sa proximité avec un grand nombre de collaborateurs.
Concepts clés connexes.
Engagement – Autonomie – Décision – Codécision
© 2016 Towards conseil