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Le management participatif


Le management participatif consiste à associer plus étroitement les collaborateurs à l’atteinte des objectifs et à la réalisation des projets. Ce management est une méthode de découverte ou de redécouverte des avantages d’un travail collectif et coordonné pour développer une activité ou un métier. Véritable démarche pédagogique, le management participatif peut s’exercer provisoirement dans certaines situations d’entreprises pour faire émerger l’esprit d’équipe. Il devient une source d’enseignements et de motivations nouvelles liées au partage de connaissances et de pratiques.

La problématique.


Dans bien des cas, le management participatif s’apparente à une heuristique, c’est-à-dire à une démarche qui permet de découvrir une réalité ou de l’aborder sous un nouveau jour. Il en va ainsi quand le management participatif rompt les habitudes et les routines des collaborateurs d’une entreprise et les implique fortement autour d’un objectif professionnel. Il met alors en lumière l’intérêt d’un « travailler ensemble » et génère des interactions nouvelles qui favorisent le sentiment d’appartenance à une équipe, à un collectif. La difficulté peut provenir du caractère provisoire et limité de ce management qui ne s’inscrit pas toujours dans la durée.

Le modèle de référence.


Le développement d’un management participatif relève la plupart du temps d’une nécessité : celle de créer des interactions et des liens entre collaborateurs. Lorsque les membres d’une entreprise se trouvent engagés dans la réalisation des tâches, des transactions internes et externes et des contrôles afférents, ils peuvent perdre le sens de leur travail. Dans de telles circonstances le management participatif (re ) fait découvrir l’existence de liens entre les collaborateurs qui, alors, agissent de façon concertée pour atteindre un objectif. Dès lors, ce management fait valoir des implications individuelles et collectives qui renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté professionnelle et le sens qui lui est donné.

Exemple.


Lorsqu’une entreprise, ou une direction, observe une stagnation des performances et un désengagement dans l’exercice des responsabilités et la réalisation des tâches, elle fait appel au management participatif pour mobiliser les collaborateurs vers des objectifs partagés.

Concepts clés connexes.


Management coopératif – Management collaboratif – Engagement



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