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L'argumentation



La problématique.


La valeur d’une argumentation dépend de ses possibilités d’expression et de développement. Si elle est censurée ou déformée, une argumentation ne peut être évaluée à sa juste mesure. C’est pourquoi l’entreprise doit donner aux collaborateurs la possibilité d’argumenter, au sens fort du terme, si elle veut bénéficier de leur contribution véritable. Or le développement et le maintien à un haut niveau d’une véritable capacité d’argumentation et de confrontation collective nécessite une organisation et un management innovants.
En cela, le modèle collaboratif, qui recherche une implication forte des collaborateurs, sait créer des événements réguliers (rencontres, confrontations, débats… ) pour que les argumentations professionnelles puissent se développer sans entrave et soient sollicitées dans un processus de travail précis et efficace.


Le modèle de référence.


L’argumentation fait partie depuis toujours de la culture de l’entreprise. Elle a longtemps été associée à l’activité stratégique mais depuis plusieurs dizaines années, avec l’école des relations humaines et avec l’importance de plus en plus grande accordée au capital humain, elle s’est étendue à toutes les formes d’activités professionnelles. Pour développer l’initiative des collaborateurs, et leur capacité d’innovation, il faut qu’ils puissent confronter leurs arguments dans des contextes d’action variés. Le capital humain d’une entreprise ne saurait s’enrichir sans la sollicitation des talents qui la composent et cela passe par l’expression et l’argumentation de chaque collaborateur.


Exemple.


La confrontation positive est l’exemple même d’une délibération professionnelle fondée sur le pouvoir et la richesse de l’argumentation. Dans ce type de rencontre, le consensus se fait quand une argumentation ne reçoit plus d’objections.

Concepts clés connexes.


Consensus extrême – Confrontation positive – Décision – Codécision


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