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La rationalité limitée


La rationalité limitée désigne l’impossibilité pour un individu de disposer de toutes les informations nécessaires pour prendre une décision optimale dans un contexte incertain. Cela correspond à la réalité empirique des acteurs économiques et sociaux qui cherchent à partir d’informations hétérogènes et parcellaires à prendre des décisions et à adopter des comportements susceptibles de favoriser la réalisation de leurs objectifs. Ainsi toutes les stratégies développées par les managers et les collaborateurs se développent en fonction d’une rationalité limitée car personne n’est en mesure de posséder l’ensemble des informations qui rendraient l’environnement et les situations rencontrées parfaitement clairs.

La problématique.


L’économie néo-classique a mis en avant la rationalité substantive, c’est-à-dire un modèle dans lequel le comportement d’un agent économique est parfaitement rationnel par rapport à un environnement présent et futur. Cet agent pense et agit dans un monde où tout est parfaitement clair. Une telle conception témoigne d’une vision abstraite de la réalité économique sociale, c’est pourquoi nombre d’économistes privilégient un modèle de rationalité limitée qui fait valoir l’incomplétude de l’information, les facteurs d’influence collectifs, les données subjectives, les valeurs de l’environnement et de l’époque.

Le modèle de référence.


Le prix Nobel d’économie Herbert Simon a contribué à réévaluer le concept de rationalité dans les termes suivants. « On ne peut se faire une opinion sur le caractère rationnel ou raisonnable d’un comportement que dans le contexte dans lequel il s’inscrit avec ses prémisses et ses données». Autrement dit, il n’existe pas de rationalité absolue car un individu apparaît ou non rationnel en fonction d’un environnement et des informations dont il dispose. L’environnement étant, la plupart du temps, incertain et les informations incomplètes, la rationalité limitée n’ouvre pas la voie à l’irrationalité mais aux stratégies empiriquement possibles.

Exemple.


L’observation, en entreprise, de stratégies individuelles et collectives aussi diverses qu’inattendues, atteste de l’existence d’une rationalité limitée. En effet jamais une stratégie globale d’entreprise, censée représenter une rationalité substantive voulue par les dirigeants, n’a réussi à fédérer décisions et comportements à partir d’une information parfaitement complète et claire.

Concepts clés connexes.


Rationalité – Décision rationnelle – Décision cognitive



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