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La motivation extrinsèque


Les motivations extrinsèques correspondent aux actions effectuées par un individu selon des critères qui lui sont extérieurs. Elles dépendent de facteurs environnementaux, de circonstances extérieures qui influent sur les décisions d’action de l’individu. En entreprise les motivations externes des collaborateurs sont liées aux contextes d’action dans lesquels ils se trouvent. Elles résultent d’un mode d’organisation et de management qui crée les conditions d’un engagement professionnel conscient.

La problématique.


Les motivations extrinsèques des individus sont produites par le milieu environnant qui influe sur leur action : Ils y trouvent des raisons d’agir de telle ou telle façon. D'où l'importance de l’organisation et du management d’une entreprise pour les collaborateurs car ils déterminent la nature de leur environnement professionnel. La difficulté tient au fait que l’entreprise doit construire un environnement qui favorise certains types d’action sans devenir un simple terrain de jeu sur lequel les collaborateurs se transforment en acteurs-calculateurs saisissant des opportunités. Les motivations extrinsèques produites par l’environnement doivent être cohérentes et correspondre aux objectifs de l’entreprise.

Le modèle de référence.


La sociologie des organisations a montré depuis longtemps l’importance des contextes socioculturels dans l’implication des individus. Ceux-ci ne cessent de trouver dans leurs milieux sociaux et professionnels des motifs d’action. Toute la question est de susciter chez les individus des motifs qui servent le bien commun, la performance d’une entreprise ou d’une institution.
Dans les modèles collaboratifs ou coopératifs, les motivations extrinsèques et intrinsèques tendent à se rapprocher car ces modèles conçoivent un environnement où les actions des collaborateurs sont guidées par la responsabilité et la reconnaissance dans une dialectique congruente entre l’intérêt individuel et l’intérêt collectif.

Exemple.


La rémunération, les primes sur objectifs (fixes ou variables, individuelles ou collectives ), les prix de concours, les règles de reconnaissance / promotions ou sanctions, sont autant d’éléments de motivations extrinsèques qui peuvent guider l’action des collaborateurs.

Concepts clés connexes.


Acteur – Sujet – Motivation intrinsèque – Agentivité – Engagement – Autonomie


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