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L'engagement collectif


L’engagement collectif fait appel à des sujets conscients qui font concorder leurs choix et leurs actions. Ils reconnaissent à la fois le droit à l’expression des engagements individuels et la volonté de les faire converger vers un but ou un objectif commun. En cela, l’engagement collectif diffère totalement du mouvement de masse. Un engagement collectif, au sens fort du terme, fait appel à une rationalité communicationnelle et à un processus d’intercompréhension continu pendant toute la durée de l’engagement.

La problématique.


L’ambiguïté de l’expression « engagement collectif » tient au fait qu’elle a pu souvent recouvrir des mouvements sociaux marqués par la propagande et la soumission aveugle à des buts imposés par une minorité. Or un engagement collectif se différencie fondamentalement d’une uniformisation des points de vue et d’une volonté de la masse. Les communautés socioprofessionnelles auxquelles on se réfère pour évoquer un engagement collectif mettent en jeu des sujets autonomes qui se reconnaissent comme tels et argumentent pour parvenir à créer une dynamique productrice d’objectifs communs. Cela passe par la production de normes déontologiques et de règles comportementales sans lesquelles l’engagement collectif demeure un leurre. En entreprise c’est au management de fournir les normes et les règles qui permettent à l’engagement collectif d’avoir lieu.

Le modèle de référence.


L’idée d’engagement collectif ne saurait être dissociée d’un processus d’intercompréhension entre des sujets dont la volonté est libre et consciente. On doit au philosophe Habermas d’avoir posé les fondements de la raison et de l’action communicationnelle nécessaires à tout engagement collectif. Pour que des individus puissent se retrouver dans un engagement partagé, il faut que les principes suivants soient respectés: 1/ chaque engagement individuel se voit accordé le crédit de sincérité; 2/ chaque sujet bénéficie d’un pouvoir d’argumentation et de réfutation, les convergences, les engagements partagés sont le fruit de débats et de discussions; 3/ les débats sont organisés pour aboutir à des consensus. Ainsi l’engagement collectif résulte d’une confrontation permanente de points de vue qui finissent par s’accorder sur des objectifs.

Exemple.


Les modes d’organisation et de management de projet illustrent un type d’engagement collectif où des points de vue différents et complémentaires s’accordent sur des objectifs communs.

Concepts clés connexes


Collectif – Engagement individuel – Codécision – Coresponsabilité – Solidarité


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