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La stratégie est l’expression d’une volonté tendue vers la réalisation d’une finalité. Elle confère un caractère conscient et calculé aux décisions par lesquelles on engage une politique d’action. Pour l’entreprise, la stratégie traduit la volonté de faire valoir des avantages concurrentiels pour s’imposer sur un marché. Toute stratégie suppose des ressources; la capacité de les mobiliser, et s’inscrit dans une durée tant physique que psychologique. Elle repose sur trois atouts fondamentaux : un pouvoir d’anticipation avéré, des ressources disponibles et proportionnées aux objectifs visés, des plans d’action alternatifs en cas d’adversité pour assurer la réalisation de la finalité visée (quoi qu’il arrive ).
La notion de stratégie en entreprise se heurte à trois difficultés majeures. 1/ La finalité visée n’est souvent pas clairement posée et l’on se contente alors de quelques objectifs et d’un plan d’action pour toute stratégie. 2/ Cette situation enferme la pensée managériale qui ne peut alors plus imaginer des plans d’actions alternatifs pour garantir la réalisation d’une finalité trop floue pour guider sa réflexion ou son action. 3/ Les déclinaisons en cascade d’objectifs trop ciblés entrainent des conflits de cohérence qui nuisent à la réalisation de la stratégie globale de l’entreprise. Aussi, quoique souvent évoquée en entreprise, la stratégie est rarement vécue comme une action collective, volontaire et finalisée. A cet égard, les entreprises fonctionnant sous le modèle collaboratif bénéficient d’un avantage certain quant à l’expression d’une finalité stratégique partagée et d’une bonne intégration des plans d’actions locaux dans le processus de sa réalisation.
Bien qu’il faille admettre que l’origine de la stratégie se trouve dans l’art de la guerre (de Sun Tzu à Clausewitz ) certaines de ses caractéristiques contemporaines, notamment économiques, ne sont pas réductibles à la science militaire. Ainsi la complexité des environnements d’entreprises oblige à considérer une multiplicité de facteurs et d’interactions de nature hétérogène (économiques, financiers, sociaux, psychologiques, etc. ) et à concevoir différents niveaux de stratégie (globale, opérationnelle… ). Même si la violence est présente dans la guerre économique, elle ne consiste pas nécessairement à anéantir l’adversaire mais, le plus souvent, à composer avec lui.
En entreprise, la stratégie est évoquée en permanence, aussi bien pour désigner de simples calculs individuels que pour qualifier des orientations collectives. C’est pourquoi il importe de toujours en préciser la portée et les modalités de réalisation.
Responsabilité collective – Engagement collectif – Cognition sociale – Système – Management Collaboratif
La stratégie
La stratégie est l’expression d’une volonté tendue vers la réalisation d’une finalité. Elle confère un caractère conscient et calculé aux décisions par lesquelles on engage une politique d’action. Pour l’entreprise, la stratégie traduit la volonté de faire valoir des avantages concurrentiels pour s’imposer sur un marché. Toute stratégie suppose des ressources; la capacité de les mobiliser, et s’inscrit dans une durée tant physique que psychologique. Elle repose sur trois atouts fondamentaux : un pouvoir d’anticipation avéré, des ressources disponibles et proportionnées aux objectifs visés, des plans d’action alternatifs en cas d’adversité pour assurer la réalisation de la finalité visée (quoi qu’il arrive ).
La problématique.
La notion de stratégie en entreprise se heurte à trois difficultés majeures. 1/ La finalité visée n’est souvent pas clairement posée et l’on se contente alors de quelques objectifs et d’un plan d’action pour toute stratégie. 2/ Cette situation enferme la pensée managériale qui ne peut alors plus imaginer des plans d’actions alternatifs pour garantir la réalisation d’une finalité trop floue pour guider sa réflexion ou son action. 3/ Les déclinaisons en cascade d’objectifs trop ciblés entrainent des conflits de cohérence qui nuisent à la réalisation de la stratégie globale de l’entreprise. Aussi, quoique souvent évoquée en entreprise, la stratégie est rarement vécue comme une action collective, volontaire et finalisée. A cet égard, les entreprises fonctionnant sous le modèle collaboratif bénéficient d’un avantage certain quant à l’expression d’une finalité stratégique partagée et d’une bonne intégration des plans d’actions locaux dans le processus de sa réalisation.
Le modèle de référence.
Bien qu’il faille admettre que l’origine de la stratégie se trouve dans l’art de la guerre (de Sun Tzu à Clausewitz ) certaines de ses caractéristiques contemporaines, notamment économiques, ne sont pas réductibles à la science militaire. Ainsi la complexité des environnements d’entreprises oblige à considérer une multiplicité de facteurs et d’interactions de nature hétérogène (économiques, financiers, sociaux, psychologiques, etc. ) et à concevoir différents niveaux de stratégie (globale, opérationnelle… ). Même si la violence est présente dans la guerre économique, elle ne consiste pas nécessairement à anéantir l’adversaire mais, le plus souvent, à composer avec lui.
Exemple.
En entreprise, la stratégie est évoquée en permanence, aussi bien pour désigner de simples calculs individuels que pour qualifier des orientations collectives. C’est pourquoi il importe de toujours en préciser la portée et les modalités de réalisation.
Concepts clés connexes.
Responsabilité collective – Engagement collectif – Cognition sociale – Système – Management Collaboratif
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