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La coalition


Une coalition est un ensemble d’acteurs individuels ou collectifs qui ont, tout à la fois, des rapports de coopération et de conflits et qui cherchent par une structure de pouvoir appropriée à prédominer sur leurs adversaires. Les coalisés visent ainsi à obtenir des avantages plus grands que ceux qu’ils auraient eu s’ils n’avaient pas fait partie de la coalition. Au sein d’un tel ensemble les acteurs tissent des liens, effectuent des transactions et des contrôles pour s’assurer que cette forme d’alliance fonctionne. Dans bien des cas une coalition est un réseau complet au sein duquel chaque membre peut établir des liens, des transactions et des contrôles avec chacun des autres membres.

La problématique.


Une coalition est un type d’alliance concertée mais provisoire ; ce qui en fait la force et la faiblesse. Etant construite de façon délibérée mais sans structure formelle, elle peut très rapidement produire des effets dans toute organisation sociale et économique. Etant orientée vers des enjeux et des objectifs qui lui sont extérieurs, elle dépend, en grande partie, de la perception de ses membres car elle ne peut s’appuyer sur la structure d’une organisation. Aussi, au sein des entreprises voit-on apparaître et disparaître des coalitions diverses et variées, qui agissent dans l’ombre des organisations, au gré des enjeux et des circonstances. Il faut les distinguer des communautés professionnelles qui adoptent des statuts et s’appuient, peu ou prou, sur une organisation.

Le modèle de référence.


Les coalitions tirent leur origine de l’ouvrage classique de Von Neumann et Morgenstern sur la théorie des jeux (1944 ). Dans le cadre de cette théorie, les coalitions apparaissent comme des alliances temporaires, de caractère instrumental, entre des individus ou des groupes dont les buts sont différents. Ce qui est recherché dans la coalition, c’est l’obtention d’un bénéfice : ressources supplémentaires, pouvoir de décision, etc. L’étude des coalitions a de nombreuses applications dans les domaines économique et politique. Elle sert également aux historiens à comprendre les relations interétatiques et aux dirigeants d’entreprises à anticiper la formation de groupes stratégiques.

Exemple.


En entreprise, des coalitions peuvent se former à propos d’enjeux très divers : la défense d’un outil technique, le maintien d’un processus de travail, le refus de nouveaux entrants dans le capital, etc.

Concepts clés connexes.


Organisation – Complexité – Réseau


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