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La délibération


La délibération consiste en l’examen d’une proposition, d’une hypothèse, ou d’un sujet, en vue d’une décision. Dans son sens courant, la délibération se réalise au sein d’un dialogue où les interlocuteurs opposent leurs thèses à propos d’une question donnée. Ce dialogue témoigne d’une différence entre des individus ou des groupes sur un sujet – différence qu’ils tentent de surmonter en échangeant des arguments et des objections sans entrer dans un conflit violent. En entreprise la délibération est essentielle pour aboutir à une décision admise et partagée par tous.

La problématique.


La crédibilité d’une délibération repose sur la possibilité qu’ont les interlocuteurs de véritablement examiner la proposition ou le problème posé. C’est pourquoi le résultat d’une délibération ne saurait être connu à l’avance si l’on considère que ce sont les échanges d’arguments qui vont engendrer la décision. Dès lors qu’une délibération vise à légitimer une décision déjà prise, elle perd tout son sens.
En entreprise la délibération joue un rôle essentiel pour l’implication et l’engagement des collaborateurs car en échangeant des arguments ils participent à un processus de décision effectif qui favorise le partage et la compréhension de la décision finale et ainsi leur engagement dans l’action qui s’en suivra. D’un point de vue plus général la délibération favorise la culture du dialogue et atténue les conflits individuels et collectifs.

Le modèle de référence.


C’est à la démocratie de la Grèce Antique que l’on doit la première apparition de l’art de la délibération et du dialogue au sein d’une communauté sociale et politique tout entière fondée sur le langage. Même si les dialogues entre citoyens sont guidés par la ruse et traversés par des rapports de force, ils se substituent à la violence physique pour régler les problèmes de la Cité.
Cette importance décisive du langage et du dialogue vaut pour les communautés professionnelles dont le développement réclame plus que l’ordre et la coercition. Les collaborateurs d’une entreprise se fortifient d’abord par un accès à l’expression et par une participation active aux délibérations qui fondent les décisions.

Exemple.


Toute discussion, toute action communicationnelle entre les êtres humains peut contenir une délibération susceptible de déboucher sur une décision – sous réserve d’avoir su créer les conditions et respecter les règles d’un dialogue véritable.

Concepts clés connexes.


Argumentation – Confrontation positive – Objection – Consensus – Consentement



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