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Un processus est une suite continue de faits ou d’opérations qui aboutissent à un résultat déterminé. Lorsque les phénomènes qui se succèdent au cours d’un processus sont plus ou moins connus et contrôlés, on peut parler de processus aléatoires. A l’inverse, un processus peut s’apparenter à un programme dès lors qu’il devient une suite d’instructions comme en informatique. Au sein d’une entreprise coexistent des processus parfaitement programmés et contrôlés et des processus qui échappent à la maitrise ou à la conscience des managers et des collaborateurs.
La connaissance et la maîtrise parfaite des processus deviennent inaccessibles dans un environnement complexe. Il y a tant de processus qui s’entrecroisent qu’aucun acteur-observateur n’est en mesure d’en évaluer les développements et les interactions. L’amélioration de la performance pouvant passer par un travail sur les processus, il est nécessaire d’identifier ceux sur lesquels on veut agir. Pour que les collaborateurs d’une entreprise puissent appréhender correctement des processus, un travail de distinction et d’explicitation doit être effectué par le management. Ce travail permet de saisir des ensembles d’opérations se déroulant dans le temps et sur lesquelles les collaborateurs ont prises.
Les sciences exactes et de la nature ont mis en lumière l’importance des processus à travers leurs théories et leurs protocoles d’expérimentation. De même les sciences sociales ont décrit nombre de processus à l’œuvre dans les organisations humaines. La culture du processus qui sévit, notamment, en économie et dans le monde de l’entreprise ne doit pas faire oublier qu’une multitude de processus échappe à la conscience des entités individuelles et collectives. C’est pourquoi émergent des états et des phénomènes inattendus ainsi que des situations imprévisibles. Aussi un modèle d’organisation n’est toujours que la représentation des processus les plus accessibles.
Une action commerciale est un processus tout comme le démarrage d’une chaîne de production. Mais le sentiment d’appartenance à une communauté et la reconnaissance symbolique d’une contribution sont également des processus.
Management coopératif / collaboratif / participatif – Complexité – Schèmes opératoires – Paradigme
Le processus
Un processus est une suite continue de faits ou d’opérations qui aboutissent à un résultat déterminé. Lorsque les phénomènes qui se succèdent au cours d’un processus sont plus ou moins connus et contrôlés, on peut parler de processus aléatoires. A l’inverse, un processus peut s’apparenter à un programme dès lors qu’il devient une suite d’instructions comme en informatique. Au sein d’une entreprise coexistent des processus parfaitement programmés et contrôlés et des processus qui échappent à la maitrise ou à la conscience des managers et des collaborateurs.
La problématique.
La connaissance et la maîtrise parfaite des processus deviennent inaccessibles dans un environnement complexe. Il y a tant de processus qui s’entrecroisent qu’aucun acteur-observateur n’est en mesure d’en évaluer les développements et les interactions. L’amélioration de la performance pouvant passer par un travail sur les processus, il est nécessaire d’identifier ceux sur lesquels on veut agir. Pour que les collaborateurs d’une entreprise puissent appréhender correctement des processus, un travail de distinction et d’explicitation doit être effectué par le management. Ce travail permet de saisir des ensembles d’opérations se déroulant dans le temps et sur lesquelles les collaborateurs ont prises.
Le modèle de référence.
Les sciences exactes et de la nature ont mis en lumière l’importance des processus à travers leurs théories et leurs protocoles d’expérimentation. De même les sciences sociales ont décrit nombre de processus à l’œuvre dans les organisations humaines. La culture du processus qui sévit, notamment, en économie et dans le monde de l’entreprise ne doit pas faire oublier qu’une multitude de processus échappe à la conscience des entités individuelles et collectives. C’est pourquoi émergent des états et des phénomènes inattendus ainsi que des situations imprévisibles. Aussi un modèle d’organisation n’est toujours que la représentation des processus les plus accessibles.
Exemple.
Une action commerciale est un processus tout comme le démarrage d’une chaîne de production. Mais le sentiment d’appartenance à une communauté et la reconnaissance symbolique d’une contribution sont également des processus.
Concepts clés connexes.
Management coopératif / collaboratif / participatif – Complexité – Schèmes opératoires – Paradigme
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