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L'intelligence collaborative

La problématique.

L’intelligence collaborative est souvent assimilée et à l’intelligence collective. Or cela introduit une certaine confusion.
En effet, en éthologie, on parle d’intelligence collective à propos de certaines sociétés animales comme les fourmis ou les termites. Ces sociétés adoptent des comportements pour s’adapter à l’environnement et montrent une forme d’intelligence dans leurs décisions sans conscience individuelle ni pouvoir central.
Au contraire, l’intelligence collaborative réclame une conscience et une volonté libre des individus qui composent la communauté. C’est pour cela que le management collaboratif s’attache autant à développer la motivation et l’engagement des collaborateurs, pris comme autant de sujets autonomes et responsables.

Le modèle de référence.

Avec l’apparition des Nouvelles Technologies les idées d’entreprises intelligentes et d’organisations apprenantes ont fait leur chemin parmi les dirigeants et les managers. La conviction, selon laquelle, il devenait possible d’articuler les dimensions humaines, technologiques et organisationnelles au sein d’une entreprise, s’est renforcée. Le concept d’intelligence collaborative illustre cette conviction puisqu’il recouvre une idée de la coopération entre les collaborateurs d’une entreprise qui passe par des modes de management et d’organisation et intègre les Nouvelles Technologies.

Exemple.

Les projets qui touchent aux nanotechnologies montrent une intelligence collaborative particulièrement efficace puisqu’ils mettent en jeu, non seulement des métiers différents, mais aussi des entreprises internationales dont les expertises sont indispensables.

Concepts clés connexes.

Management collaboratif / coopératif – Motivation extrinsèque / intrinsèque – Délibération – Argumentation – Confrontation positive – Décision – Codécision


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