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La complexité


La complexité désigne avant tout une impossibilité de simplifier. Elle se manifeste dans toute entité (individuelle ou collective ) par l’émergence de propriétés globales qui ne se retrouvent pas dans les éléments ou les composants de l’entité considérée. La complexité d’une organisation s’observe et s’éprouve à travers l’impossibilité de trouver un seul principe explicatif pour les phénomènes et problèmes rencontrés. En effet, dans un environnement complexe les causes sont multiples et les facteurs d’incertitude nombreux. Il est donc nécessaire d’adopter des approches théoriques et des démarches pratiques limitées pour espérer mettre au jour certaines de ses caractéristiques.

La problématique.


L’expression commune « tout est dans tout et réciproquement » résume l’embarras de chacun devant le concept de complexité. En effet, ce dernier recouvre la variété des phénomènes et la diversité des facteurs auxquelles est parfois confronté l’être humain dans son approche et son traitement de la réalité. Pourtant la complexité peut s’appréhender et se comprendre selon certains principes qui différent de ceux qui guident habituellement l’analyse traditionnelle des causes et des effets. Ainsi il devient possible de donner un sens précis à la complexité d’une organisation ou d’une entreprise.

Le modèle de référence.


La théorie des systèmes et la biologie ont contribué à donner à la complexité une signification opérationnelle. Le sociologue Edgar Morin a consacré à ce concept une œuvre entière et définit des principes qui permettent de distinguer ce qui est complexe et ce qui ne l’est pas. Aussi l’approche de la complexité, au sein des organisations et des entreprises, correspond à une démarche théorique et pratique très structurée, même si elle ne prétend pas réduire les phénomènes observés et les problèmes rencontrés à des explications globales et définitives. Penser la complexité exige des capacités d’observation et un sens pratique aigus.

Exemple.


Le moindre projet international se révèle complexe tant la diversité des acteurs et des environnements empêche de concevoir des normes et des comportements qui vaillent pour tous les contextes d’action.

Concepts clés connexes.


Organisation – Environnement – Réseau – Stratégie – Antifragilité


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