La cartographieL'index
Bien qu’elle recouvre à bien des égards la complexité, l’hypercomplexité d’une organisation possède les caractéristiques suivantes: 1. Développement de processus complémentaires et contradictoires; 2. Développement de l’autonomie des individus-sujets; 3. Développement des communications et des communautés; 4. Accroissement des relations et interactions avec l’environnement; 5. Augmentation des aptitudes d’apprentissage et de calculs stratégiques; 6. Capacité à coordonner et structurer la diversité dans des conditions aléatoires. L’hypercomplexité d’une organisation désigne son aptitude à intégrer et à utiliser le désordre grâce à un système de contraintes multiformes.
L’hypercomplexité d’une organisation ou d’une entreprise traduit une haute complexité au sein de laquelle les repères socioprofessionnels se transforment en permanence. On trouve ainsi dans une entreprise hautement complexe une décentralisation des décisions, une hiérarchie et une polyarchie, une grande autonomie des individus, des spécialisations et des compétences globales, des communications et des interactions multiples entre groupes et individus. Cette réalité rend l’environnement interne et externe de l’entreprise mouvant et pour œuvrer dans cette réalité, il faut admettre une part de désordre et d’incertitude dans les décisions et actions quotidiennes. Le développement du modèle collaboratif est une réponse pour gérer l’hypercomplexité.
L’approche des organismes vivants et sociaux a montré que la complexité d’une entité ou d’une organisation pouvait être plus ou moins grande selon son pouvoir d’intégration du désordre. Là où certains organismes s’effondrent devant les aléas de l’environnement, d’autres se structurent pour faire face aux incertitudes environnementales et développent leurs capacités d’évolution et d’adaptation. Aussi peut-on distinguer, dans une organisation, une complexité basse qui accorde encore au contrôle et à la centralisation des décisions et actions une grande importance et une complexité haute qui intègre dans son fonctionnement les aléas et les incertitudes. Le désordre fait partie de l’hypercomplexité.
Tout exercice de prospective révèle l’hypercomplexité du rapport entreprise/environnement tant les facteurs d’incertitudes sont multiples. Ainsi plus l’entreprise est complexe plus les aléas sont nombreux.
Complexité – Organisation – Environnement - Réseau – Stratégie
L'hypercomplexité
Bien qu’elle recouvre à bien des égards la complexité, l’hypercomplexité d’une organisation possède les caractéristiques suivantes: 1. Développement de processus complémentaires et contradictoires; 2. Développement de l’autonomie des individus-sujets; 3. Développement des communications et des communautés; 4. Accroissement des relations et interactions avec l’environnement; 5. Augmentation des aptitudes d’apprentissage et de calculs stratégiques; 6. Capacité à coordonner et structurer la diversité dans des conditions aléatoires. L’hypercomplexité d’une organisation désigne son aptitude à intégrer et à utiliser le désordre grâce à un système de contraintes multiformes.
La problématique.
L’hypercomplexité d’une organisation ou d’une entreprise traduit une haute complexité au sein de laquelle les repères socioprofessionnels se transforment en permanence. On trouve ainsi dans une entreprise hautement complexe une décentralisation des décisions, une hiérarchie et une polyarchie, une grande autonomie des individus, des spécialisations et des compétences globales, des communications et des interactions multiples entre groupes et individus. Cette réalité rend l’environnement interne et externe de l’entreprise mouvant et pour œuvrer dans cette réalité, il faut admettre une part de désordre et d’incertitude dans les décisions et actions quotidiennes. Le développement du modèle collaboratif est une réponse pour gérer l’hypercomplexité.
Le modèle de référence.
L’approche des organismes vivants et sociaux a montré que la complexité d’une entité ou d’une organisation pouvait être plus ou moins grande selon son pouvoir d’intégration du désordre. Là où certains organismes s’effondrent devant les aléas de l’environnement, d’autres se structurent pour faire face aux incertitudes environnementales et développent leurs capacités d’évolution et d’adaptation. Aussi peut-on distinguer, dans une organisation, une complexité basse qui accorde encore au contrôle et à la centralisation des décisions et actions une grande importance et une complexité haute qui intègre dans son fonctionnement les aléas et les incertitudes. Le désordre fait partie de l’hypercomplexité.
Exemple.
Tout exercice de prospective révèle l’hypercomplexité du rapport entreprise/environnement tant les facteurs d’incertitudes sont multiples. Ainsi plus l’entreprise est complexe plus les aléas sont nombreux.
Concepts clés connexes.
Complexité – Organisation – Environnement - Réseau – Stratégie
© 2016 Towards conseil