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Un système est un ensemble d’éléments qui interagissent entre eux pour réaliser une finalité. Il possède une forme stable (la structure ) qui évolue dans le temps. Ses deux caractères principaux sont l’interrelation de ses éléments et l’unité globale qui en découle. L’idée de système renvoie à l’unité complexe d’un tout fait d’interrelations, à ses caractéristiques et à ses propriétés.
La difficulté première est d’ordre sémantique puisque le terme « système » est aussi bien employé pour désigner une structure ou une organisation. Or chaque terme possède une signification distincte. La seconde difficulté tient à la confusion existant entre le système conçu comme un modèle représentatif d’une certaine réalité observée et un système réel dont on peut décrire les composantes et les interactions. Généralement un système est d’abord une certaine manière de représenter la réalité. Ainsi le système d’une entreprise est un modèle qui met en lumière sa structure et son mode d’organisation, selon le point de vue d’un observateur qui souhaite faire apparaître certaines caractéristiques. Un système n’existe pas sans relations de transfert et on ne peut pas le faire évoluer sans les comprendre.
Depuis 1968, année de la publication de la «Théorie générale des systèmes» par L.von Bertalanffy, des centaines d’ouvrages ont été consacrés à ce sujet dont de nombreux concernent l’entreprise conçue comme un système plongé dans un environnement : le secteur d’activités et le marché. Dans cette perspective la plupart des auteurs font référence à un système organisation-environnement pour décrire les caractéristiques et le fonctionnement d’une entreprise. Cette approche permet de distinguer le système de l’entreprise qui se définit par un projet sur l’environnement (il existe des frontières physiques et symboliques entre l’entreprise et son environnement ), et la structure qui représente la configuration interne de l’entreprise (les arrangement de ses composantes ).
Un projet ou une gestion d’affaires constituent, au sein d’une entreprise, des sous-systèmes qui développent des interactions spécifiques entre des éléments organisationnels, techniques, managériaux, provisoires et permanents.
Structure – Appareil – Réseau – Organisation
Le système
Un système est un ensemble d’éléments qui interagissent entre eux pour réaliser une finalité. Il possède une forme stable (la structure ) qui évolue dans le temps. Ses deux caractères principaux sont l’interrelation de ses éléments et l’unité globale qui en découle. L’idée de système renvoie à l’unité complexe d’un tout fait d’interrelations, à ses caractéristiques et à ses propriétés.
La problématique.
La difficulté première est d’ordre sémantique puisque le terme « système » est aussi bien employé pour désigner une structure ou une organisation. Or chaque terme possède une signification distincte. La seconde difficulté tient à la confusion existant entre le système conçu comme un modèle représentatif d’une certaine réalité observée et un système réel dont on peut décrire les composantes et les interactions. Généralement un système est d’abord une certaine manière de représenter la réalité. Ainsi le système d’une entreprise est un modèle qui met en lumière sa structure et son mode d’organisation, selon le point de vue d’un observateur qui souhaite faire apparaître certaines caractéristiques. Un système n’existe pas sans relations de transfert et on ne peut pas le faire évoluer sans les comprendre.
Le modèle de référence.
Depuis 1968, année de la publication de la «Théorie générale des systèmes» par L.von Bertalanffy, des centaines d’ouvrages ont été consacrés à ce sujet dont de nombreux concernent l’entreprise conçue comme un système plongé dans un environnement : le secteur d’activités et le marché. Dans cette perspective la plupart des auteurs font référence à un système organisation-environnement pour décrire les caractéristiques et le fonctionnement d’une entreprise. Cette approche permet de distinguer le système de l’entreprise qui se définit par un projet sur l’environnement (il existe des frontières physiques et symboliques entre l’entreprise et son environnement ), et la structure qui représente la configuration interne de l’entreprise (les arrangement de ses composantes ).
Exemple.
Un projet ou une gestion d’affaires constituent, au sein d’une entreprise, des sous-systèmes qui développent des interactions spécifiques entre des éléments organisationnels, techniques, managériaux, provisoires et permanents.
Concepts clés connexes.
Structure – Appareil – Réseau – Organisation
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