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Le consensus normé est un accord trouvé par les parties prenantes après une délibération professionnelle fondée sur le respect de normes ou la reconnaissance d’une autorité. Dans un consensus normé le développement des argumentations se fait en tenant compte de normes d’expression et de comportement ainsi que sur une distinction de statut entre les participants. La délibération professionnelle est déterminée par d’autres critères que celui de la seule argumentation. Aussi le consensus obtenu ne peut être que normé.
Le consensus normé apparaît comme la forme d’accord professionnel la plus répandue. Il permet à la fois une certaine liberté d’expression lors d’une délibération et le maintien des différences de compétences et de statuts. Qu’un expert ou qu’un manager dispose d’une voix prépondérante n’empêche pas le débat d’avoir lieu mais limite le développement des argumentations. Dans certaines situations, l’importance accordée à la hiérarchie ou à l’expertise est telle qu’elle appauvrit la confrontation des argumentations, jusqu'à la limiter à un simple exposé individuel de la position de chaque membre de l'équipe, car les participants sont déjà suspendus à une décision individuelle qui leur échappe.
Le management des ressources humaines et/ou le modèle collaboratif accordent une large place au consensus normé. Ces deux approches voient un avantage à favoriser la liberté d’expression des collaborateurs d’une entreprise tout en affirmant l’exercice et l’efficacité du management. Dans cette optique, la nécessité de recueillir des points de vue professionnels enrichit le processus de décision sans en altérer la rapidité et la pertinence. L’idée qui prévaut en faveur du consensus normé consiste à posséder / partager le plus d’informations possibles pour décider avec discernement dans des délais brefs.
L’établissement du budget d’une entité opérationnelle se fonde sur les remarques et les arguments des professionnels concernés mais nécessite un arbitrage managérial en fonction des contraintes budgétaires et des orientations stratégiques de l’entreprise.
Consensus extrême – Confrontation positive – Délibération professionnelle – Consentement
Le consensus normé
Le consensus normé est un accord trouvé par les parties prenantes après une délibération professionnelle fondée sur le respect de normes ou la reconnaissance d’une autorité. Dans un consensus normé le développement des argumentations se fait en tenant compte de normes d’expression et de comportement ainsi que sur une distinction de statut entre les participants. La délibération professionnelle est déterminée par d’autres critères que celui de la seule argumentation. Aussi le consensus obtenu ne peut être que normé.
La problématique.
Le consensus normé apparaît comme la forme d’accord professionnel la plus répandue. Il permet à la fois une certaine liberté d’expression lors d’une délibération et le maintien des différences de compétences et de statuts. Qu’un expert ou qu’un manager dispose d’une voix prépondérante n’empêche pas le débat d’avoir lieu mais limite le développement des argumentations. Dans certaines situations, l’importance accordée à la hiérarchie ou à l’expertise est telle qu’elle appauvrit la confrontation des argumentations, jusqu'à la limiter à un simple exposé individuel de la position de chaque membre de l'équipe, car les participants sont déjà suspendus à une décision individuelle qui leur échappe.
Le modèle de référence.
Le management des ressources humaines et/ou le modèle collaboratif accordent une large place au consensus normé. Ces deux approches voient un avantage à favoriser la liberté d’expression des collaborateurs d’une entreprise tout en affirmant l’exercice et l’efficacité du management. Dans cette optique, la nécessité de recueillir des points de vue professionnels enrichit le processus de décision sans en altérer la rapidité et la pertinence. L’idée qui prévaut en faveur du consensus normé consiste à posséder / partager le plus d’informations possibles pour décider avec discernement dans des délais brefs.
Exemple.
L’établissement du budget d’une entité opérationnelle se fonde sur les remarques et les arguments des professionnels concernés mais nécessite un arbitrage managérial en fonction des contraintes budgétaires et des orientations stratégiques de l’entreprise.
Concepts clés connexes.
Consensus extrême – Confrontation positive – Délibération professionnelle – Consentement
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