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La confrontation positive est une modalité essentielle du management collaboratif qui permet aux acteurs/sujets d’un collectif d’exercer leurs responsabilités individuelles afin de parvenir à une décision qui fasse consensus du fait de la reconnaissance d’un optimum décisionnel auquel l’ensemble des parties prenantes peut se rallier. La logique de la confrontation positive consiste à intégrer les objections des parties prenantes et à élaborer une solution qui satisfasse le collectif et réalise l’objectif fixé.
Comme toute délibération professionnelle la confrontation positive requiert des règles de fonctionnement et des normes de comportements. Ainsi le droit et le devoir d’argumentation des participants, dans une confrontation positive, sont déterminants pour la richesse et la fécondité des interactions professionnelles. De même la recherche d’une décision optimale issue de l’expression de toutes les objections recevables, en fonction du problème et de l’objectif, favorise un accord qui reflète l’activité d’un collectif autonome, non soumis à la censure et à la frustration.
La confrontation positive est une pièce essentielle du management collaboratif. Pour ce modèle de management il s’agit de concilier la responsabilité individuelle et le processus de travail d’un collectif. La confrontation positive satisfait aux exigences du management collaboratif car elle oblige chaque professionnel à faire valoir ses objections et à évaluer les contraintes des décisions prises par le collectif. Même si le cadre et l’objectif de la confrontation positive restent fixés par le management, les possibilités d’argumentation et de coopération demeurent très grandes.
Dans une structure matricielle où les axes-métiers se croisent avec ceux des équipes projets, la confrontation positive représente la forme la plus rapide et la plus efficace de la collaboration. En effet lors des négociations entre les instances métiers et les équipes projet, l’expression libre des objections constitue un garde-fou par rapport aux décisions arbitraires qui surpondéreraient une contrainte ou un objectif sur les autres.
Codécision – Délibération professionnelle – Consentement
La confrontation positive
La confrontation positive est une modalité essentielle du management collaboratif qui permet aux acteurs/sujets d’un collectif d’exercer leurs responsabilités individuelles afin de parvenir à une décision qui fasse consensus du fait de la reconnaissance d’un optimum décisionnel auquel l’ensemble des parties prenantes peut se rallier. La logique de la confrontation positive consiste à intégrer les objections des parties prenantes et à élaborer une solution qui satisfasse le collectif et réalise l’objectif fixé.
La problématique.
Comme toute délibération professionnelle la confrontation positive requiert des règles de fonctionnement et des normes de comportements. Ainsi le droit et le devoir d’argumentation des participants, dans une confrontation positive, sont déterminants pour la richesse et la fécondité des interactions professionnelles. De même la recherche d’une décision optimale issue de l’expression de toutes les objections recevables, en fonction du problème et de l’objectif, favorise un accord qui reflète l’activité d’un collectif autonome, non soumis à la censure et à la frustration.
Le modèle de référence.
La confrontation positive est une pièce essentielle du management collaboratif. Pour ce modèle de management il s’agit de concilier la responsabilité individuelle et le processus de travail d’un collectif. La confrontation positive satisfait aux exigences du management collaboratif car elle oblige chaque professionnel à faire valoir ses objections et à évaluer les contraintes des décisions prises par le collectif. Même si le cadre et l’objectif de la confrontation positive restent fixés par le management, les possibilités d’argumentation et de coopération demeurent très grandes.
Exemple.
Dans une structure matricielle où les axes-métiers se croisent avec ceux des équipes projets, la confrontation positive représente la forme la plus rapide et la plus efficace de la collaboration. En effet lors des négociations entre les instances métiers et les équipes projet, l’expression libre des objections constitue un garde-fou par rapport aux décisions arbitraires qui surpondéreraient une contrainte ou un objectif sur les autres.
Concepts clés connexes.
Codécision – Délibération professionnelle – Consentement
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