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Un consensus extrême est un accord trouvé par les parties prenantes après une délibération professionnelle qui a permis l’expression et le développement sans contrainte de toutes les argumentations. Le principe qui guide le consensus extrême est la recherche, par toutes les parties prenantes, de la meilleure argumentation c’est-à-dire la plus cohérente, la plus proche des faits et la plus facilement communicable.
Deux difficultés sont à surmonter pour aboutir à un consensus extrême. La première tient au respect du principe de la recherche de la meilleure argumentation – principe qui nécessite la neutralisation des préjugés et des influences des parties prenantes afin de permettre une délibération professionnelle approfondie et sincère. La seconde touche à la gestion du temps. En effet, la recherche d’un consensus extrême peut devenir chronophage car le développement des argumentations ne peut être interrompu arbitrairement. Aussi la volonté d’aboutir à un consensus extrême, dans le monde de l’entreprise, est à réserver à des sujets sensibles ou à des enjeux stratégiques.
La psychologie sociale fait du consensus extrême une démarche féconde pour fédérer un collectif car elle le polarise sur une décision. Les différentes parties prenantes d’une délibération professionnelle ayant produit un consensus extrême ont pu examiner, de façon exhaustive, toutes les argumentations proposées sur un sujet ou un problème donné. Il n’y a eu ni censure ni frustration, aussi toutes les parties se retrouvent alors dans une décision véritablement collective parce que résultant d’un travail commun approfondi.
L’élaboration d’une stratégie d’entreprise par un comité de direction sera beaucoup plus efficace si elle repose sur un consensus extrême. Les arguments convergents et divergents auront tous été examinés, chaque membre du comité aura pu apporter sa contribution et les orientations stratégiques retenues seront le fruit d’une décision véritablement commune.
Consensus normé – Délibération professionnelle – Confrontation positive – Consentement
Le consensus extrême
Un consensus extrême est un accord trouvé par les parties prenantes après une délibération professionnelle qui a permis l’expression et le développement sans contrainte de toutes les argumentations. Le principe qui guide le consensus extrême est la recherche, par toutes les parties prenantes, de la meilleure argumentation c’est-à-dire la plus cohérente, la plus proche des faits et la plus facilement communicable.
La problématique.
Deux difficultés sont à surmonter pour aboutir à un consensus extrême. La première tient au respect du principe de la recherche de la meilleure argumentation – principe qui nécessite la neutralisation des préjugés et des influences des parties prenantes afin de permettre une délibération professionnelle approfondie et sincère. La seconde touche à la gestion du temps. En effet, la recherche d’un consensus extrême peut devenir chronophage car le développement des argumentations ne peut être interrompu arbitrairement. Aussi la volonté d’aboutir à un consensus extrême, dans le monde de l’entreprise, est à réserver à des sujets sensibles ou à des enjeux stratégiques.
Le modèle de référence.
La psychologie sociale fait du consensus extrême une démarche féconde pour fédérer un collectif car elle le polarise sur une décision. Les différentes parties prenantes d’une délibération professionnelle ayant produit un consensus extrême ont pu examiner, de façon exhaustive, toutes les argumentations proposées sur un sujet ou un problème donné. Il n’y a eu ni censure ni frustration, aussi toutes les parties se retrouvent alors dans une décision véritablement collective parce que résultant d’un travail commun approfondi.
Exemple.
L’élaboration d’une stratégie d’entreprise par un comité de direction sera beaucoup plus efficace si elle repose sur un consensus extrême. Les arguments convergents et divergents auront tous été examinés, chaque membre du comité aura pu apporter sa contribution et les orientations stratégiques retenues seront le fruit d’une décision véritablement commune.
Concepts clés connexes.
Consensus normé – Délibération professionnelle – Confrontation positive – Consentement
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